dimanche 22 novembre 2009

Un peu de gastronomie (ou la leçon du Père Ducrasse)

Profitant d'une après-midi creuse du fait d'un clouage au lit par ma 3e maladie du semestre (encore un petit effort et je demande la Légion d'Honneur ou le Guiness des records, je sais pas encore...), je vais vous raconter un grand moment de gastronomie et de découverte culturelle: comment manger un bonbon suédois en 4 étapes. Je voudrais remercier tout d'abord Mister David Sage, qui s'est prêté au jeu sans sourciller, même qu'il a essayé d'en manger 12 d'un coup après, mais ceci est une autre histoire.

Alors, voici la première étape: prenez le petit bonbon noir dans la main, et faites un sourire de vendeuse de téléachat, tout en maintenant la main gauche pouce en l'air, pour signifier votre appétit de ce petit plat aux allures innocentes.


Etape 2: mettez le bonbon dans votre bouche. N.B: l'usage des deux mains est facultatif, mais renforce encore l'effet enjoué voulu par la première étape.


L'étape 3, c'est quand vous vous rendez compte qu'on vous a menti, et que l'appellation de bonbon n'est pas du tout méritée, encore plus en anglais (sweet = bonbon, mais aussi sucré). En effet, le but de l'étape 3 est de sucer la pellicule de sel qui recouvre le cœur du bonbon, d'attendre un peu parce qu'on est un warrior et qu'on tient l'insoutenable, puis de recracher le tout dans tout objet convenant (mouchoir, poubelle... vous pouvez faire preuve d'imagination, mais à vos risques et périls), préalablement tendu, et, c'est là que ça devient délicat, au moment où vous sentez le sucre de la partie centrale chatouiller vos papilles, c'est à dire quand le truc devient mangeable. Au moment de l'étape 3, les gens se mettent souvent à rigoler autour de vous, comme le montre l'illustration suivante.

Enfin, la dernière étape consiste à boire une grande gorgée (ou plus, cela dépend du degré d'exposition au bonbon suédois) de la première boisson qui vous tombe sous la main, pour faire cesser cette douleur atroce qui vous prend la bouche. Il est donc conseillé de préparer son coup à l'avance, afin de ne pas se retrouver à boire du vinaigre... pardon, du vin blanc italien.


Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir plus avant les cultures nordiques et leur fabuleuse cuisine, je tiens d'ailleurs à préciser que les Suédois n'ont pas le monopole du bonbon dégueulasse, puisqu'on peut très bien trouver des variantes du bonbon salé à Helsinki, nommé là-bas Lakerol. Tout un poème...

2 commentaires:

  1. OOOOOOOOOOOOOOOOOh, les lakerol on les trouve aussi à Oslo. J'en ai eu en "cadeau" (de la fac) au début de l'année, et les ai refilés en pensant que c'était du (de la ?) réglisse. Ils sont fous ces vikings...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le "sourire de vendeuse de téléachat", super acteur ton pote :d

    RépondreSupprimer