lundi 5 avril 2010

Vilnius, 25 - 28 Mars

Allez, trêve de blagues et autres poissonades d'avril. Avec un peu de retard, le compte rendu du Sommet Katchéwanesque Interbaltique, le G3 de Katchewan, le Grenelle de la musique Katchewanesque, bref... The Place to be. C'est donc tout naturellement que je dédie ce billet à Lionel, victime des chemins de fer suédois, qui ne put assister à ce Sommet qui fut donc très très amputé.

Donc tout d'abord quelques photos de Vilnius by night prises le soir de mon arrivée, lors d'une promenade nocturne.

Ici, la statue du Grand-Duc Gediminas, grand souverain du 14e siècle, un siècle avant que la Lituanie ne constitue le plus grand royaume d'Europe, s'étendant de la Mer Noire à la Mer Baltique. Ça a changé, la Lituanie...

L'intérieur richement décoré d'une Eglise de Vilnius. Les Lituaniens sont très catholiques, en grande partie du fait de leurs liens culturels et politiques avec la Pologne avant le 20e siècle.

Le lendemain, direction Europos Parkas, "le plus grand musée d'Art contemporain en plein air en Europe" clame la brochure. Effectivement, ce fut très contemporain. Exemple avec la photo suivante, où nous ne sommes non pas assis sur des bancs mais sur une œuvre d'art:
Autre exemple avec la bien nommée Structure buvante dans un bassin en forme de foie:


Bon, puisqu'il est facile de se gausser de l'art contemporain, il y avait quelques choses d'intéressantes dans ce parc. Déjà, le fait que ce soit un parc et qu'il est agréable de s'y balader sans savoir ce qu'on va trouver au détour du sentier. Une sculpture a attiré mon attention, d'autant qu'elle est dans le Guiness des Records comme la plus grande structure au monde à base de télés. C'est une critique de l'embrigadement médiatique sous l'URSS, car au milieu du labyrinthe de télés, une statue de Lénine git sur le sol. Intrigant. Ah, et puis pour l'anecdote, Europos Parkas a été déclaré Centre géographique de l'Europe par l'IGN. Oui, ça fait un peu réfléchir sur notre conception de l'Europe...

Le lendemain, direction le Château de Trakai, à une demi-heure en train de Vilnius. Je ne serai pas long sur ce monument car nous avons eu peu de temps pour le visiter, mais l'objectif était aussi de sortir faire un tour hors de Vilnius.

Trakai est en fait un château sur l'eau. Un peu. Il se situe sur une ile entourée par des lacs, dans une région qui en compte des centaines. Très bien reconstitué, il nous a permis d'en savoir un peu plus sur l'histoire lituanienne, et d'apercevoir un double arc-en-ciel.


Le soir, nous allâmes à Akropolis. S'il est vrai que les centres commerciaux sont des temples de la consommation, alors Akropolis doit être un sacré Dieu. Allées immenses à s'y perdre, magasins offrant tous les biens disponibles, foule permanente, tout là-bas y est gargantuesque. Il ne me semble pas avoir vu ça en France. J'avoue avoir été un peu mal à l'aise devant tant d'opulence. Bon après on est allés jouer au bowling et j'ai gagné donc ça allait mieux. :)


Au final, un très bon week-end, et si l'aspect Katchéwanesque de fut que peu présent (un peu de Youkou l'ailé quand même), les aspects voyages et amitié furent bien là. Donc comme le clame l'inscription lumineuse visible sur Fourvière aux alentours du 6 décembre, je conclurai par un sobre "Merci Marie!"

3 commentaires:

  1. Verite historique.

    La statue est bien celle de Gediminas, mais qui ne fut "que" Grand-duc de Lituanie, de 1316 a 1341.

    Le seul Roi couronne de Lituanie fut Mindaugas, d'abord Grand-duc a partir de 1236, puis Roi de 1253 a 1263. C'est lui qui fut le fondateur de l'Etat lituanien.

    Enfin, le Grand-duche de Lituanie fut a son apogee (de la Baltique a la Mer Noire) a partir du regne du Grand-duc Vytautas (dit Vytautas le Grand - regne de 1401 a 1430), et ce jusqu'a l'union de Lublin avec la Pologne en 1569.

    Gilles, a Riga (apres 4 ans et 9 mois a Vilnius)

    RépondreSupprimer
  2. Déçue de pas avoir été là non plus ...
    Hâte de vous revoir les zami(e)s !

    RépondreSupprimer
  3. @ Gilles: Merci pour vos précisions, j'ai corrigé l'article en conséquence. A croire que mes cours d'histoire du premier semestre s'évaporent déjà...

    @ Noé: Voui, faut qu'on fasse un vrai sommet, et même deux cet été pour rattraper!

    RépondreSupprimer