samedi 20 mars 2010

Du coq à l'âne



A y est, c'est le printemps! Le soleil chaud, la neige qui fond, les oiseaux qui chantent, les fleurs qui poussent, les manches courtes, les pique-niques dans l'herbe, les baignades, la chaleur... hum, okay je m'enflamme un petit peu mais 5 degrés à Tartu ça fait quand même très plaisir! Je ne sais pas pourquoi je commence mes articles par le temps qu'il fait, rien de plus banal... mais c'est peut-être le feuilleton le plus suivi à Tartu parmi les étudiants internationaux. Vu que j'ai toujours pas de récit de voyage ou d'évènements particuliers à vous faire, aujourd'hui, un petit article pèle-mêle, en commençant par un beau coucher de soleil sur la rivière.


Aujourd'hui, on a fait un tour dans les magasins de seconde main. Je crois que je vais demander un bagage supplémentaire pour le retour. Car les vêtements sont tellement peu chers! J'en ai eu pour 5 euros pour... 3 T-shirts, 1 chemise, 1 maillot de sport. Et ce genre de magasins pullule dans toute la ville, on en a visité au moins une dizaine. Ils sont régulièrement réapprovisionnés, et je crois que ça va devenir une activité assez régulière maintenant. Certains ressemblent vraiment à des Cavernes d'Ali Baba, tellement plus chaleureuses qu'un H & M... Et on y trouve vraiment de tout!


Jeudi, 3 grands quotidiens Estoniens ont publié une page blanche en une du journal. Il protestaient contre une loi du gouvernement estonien visant à contrôler les sources des journalistes, sous prétexte d'une responsabilisation du journaliste, qui "ne peut pas publier n'importe quoi" comme l'a dit le ministre de la Justice. Il était inscrit au bas de la une "voici à quoi ressembleront les journaux si cette loi est adoptée." Il est curieux de constater que les mêmes logiques politiques s'appliquent partout. Montesquieu avait raison: le pouvoir aime le pouvoir, tendance perpétuelle de vouloir contrôler (dans tous les sens du terme) pour mieux régner...

Pour finir avec des choses plus légères (parce que oulala, ce blog commence à devenir une tribune politique, et on est pas là pour se prendre un flux de logorrhées gauchistes dans les yeux, mince!), je vais jeudi à Vlinius retrouver la moitié des Katchewans pour un week-end sobrement intitulé "Sommet international Baltique Katchewanesque." Je vous ferai un compte-rendu la semaine prochaine, puisque la dernière fois que j'étais descendu à Vilnius, je n'avais pas tellement visité la ville. Je vais aussi commencer à préparer le très attendu voyage en Russie, pour mai ou juin (il faut s'y prendre à l'avance pour les visas). Dans les cartons, aussi un projet de créer un petit groupe de musique avec d'autres étudiants internationaux pour ne pas perdre la main en batterie!

Je vous laisse en vous disant de ne pas vous inquiéter pour moi, un justicier en forme de Batman veille sur Tartu ces temps-ci. Quand la nuit tombe et que les nuages forment des ponts entre les bâtiments, on peut apercevoir sa silhouette du côté de la Rue de Narva...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire