mardi 2 mars 2010

La fin de l'hiver?

Le temps change, mes amis, le temps change. Et c'est pas beau à voir. Il fait quelques degrés au-dessus de zéro en ce moment (quoiqu'avec la chtite tempête de neige d'aujourd'hui, on a du redescendre un peu), ce qui veut dire que la neige fond. Les tas de 2 mètres de haut, comme les 10 centimètres des trottoirs. Ce qui signifie que n'importe quel trajet à pied (c'est-à-dire n'importe quel trajet tout court) se fait dans une sorte de boue neigeuse dissimulant parfois des flaques de 20 centimètres de profondeur. Ben oui, l'Estonie c'est le Plat pays du Nord, mais ils ont quand même réussi à construire des routes pas droites, à mettre des trous un peu partout, et à oublier le système d'évacuation des eaux. Je leur tire mon château.

Je n'ai pas trop de nouvelles photos, alors cet article sera ponctué de clichés de Tartu sans qu'il y ait forcément rapport avec le texte. Merci de votre compréhension.

Sinon on peut se demander, depuis mi-février, quoi de neuf, ou pour le dire comme les Américains dans un expression que je trouve assez moche, what's up dude? Ben pas grand chose. Et vu que je n'ai pas envie d'alimenter ce fil d'activités en racontant ce que j'ai mangé ce midi (devriez quand même essayer le chou estonien avec de la viande hachée ça passe nickel), mais que j'ai quand même envie de vous raconter des trucs, je vais vous parler de mes cours.

Vue depuis le point culminant des Etats Baltes, la pile de neige de Raekoja plats, aménagée en parc pour enfants.

Ce semestre, beaucoup moins de cours sur les Etats Baltes, toujours du Russe, et plus de communication. Dont un cours qui me fait rever chaque mardi entre 10h et 14h. Certes, je l'ai un peu cherché, un cours qui s'intitule Business communication, ça sent le marketing à plein nez. Mais sur le syllabus, ça avait pas l'air si orienté que ça... En tous cas, je me suis retrouvé ce mardi à devoir faire un plan pour vendre Tartu à des touristes potentiels, et à présenter ça à Monsieur Zhang. Monsieur Zhang, c'est un prof chinois qui nous fait pas tous les cours, et qui est spécialiste de marketing, puisque lui-même a 2 entreprises, dont une qui à l'air assez grosse... tout du moins assez grosse pour lui valoir une invitation aux conseils de la mairie. Monsieur Zhang est toujours propre sur lui... en fait il n'y a pas un cheveux qui dépasse de sa tete gélifiée-liftée-peignée-bien rasée. Et il aime bien sourire et faire des blagues... il a appris à vendre. Et puis son Colgate Triple blancheur Active Pro Plus aux désoxidifiants triple face, il l'a pas acheté dans le vent, tout de même. A part ça, ce cours ne sert à rien. Il est même remplis d'aberrations, de simplifications et d'idéologie, mais il a l'avantage de ne durer que 10 semaines...

Les Estoniens sont fiers du jour de leur indépendance. Le 24 février, ils mettent des drapeaux à toutes les fenêtres, et même 6 devant la mairie.

Sinon un cours de Culture Estonienne qui consiste à regarder des films, et à visiter des musées, dont le fameux musée de la bière. Réjouissant! Un cours intéressant sur la transition post-soviétique en Europe de l'Est, un assez insignifiant sur les médias dans les Pays Baltes, et un cours génial sur les Théories de la culture et de la communication. Très théorique, très critique, très bien présenté, bref, j'adore. Sinon toujours du russe et comme il y a plein de Russes dans le dortoir, on joint l'utile à l'agréable. Voilà, 12h par semaine, pas de quoi se faire une crampe au cerveau, mais, contrairement à la France, pas mal de pages d'articles à lire pour les cours.
Je vois que son nouveau manteau sied fort bien à Monsieur.

Voilà, ceci dit, je me demande ce que je vais bien vous raconter la prochaine fois, car les projets de voyage ne se bousculent pas au portillon. Faut dire que c'est pas trop la saison...

La piscine municipale de Tartu vous permet de profiter du grand air, ainsi que d'un ensoleillement régulier. Non, vous voulez toujours pas venir?

5 commentaires:

  1. J'imagine fort bien le déneigement, et donc je me réjouis d'être tranquillement sous les premiers rayons de soleil printaniers lyonnais. (Le son de mon petit rire narquois est-il arrivé jusqu'à Tartu?)
    Bien le bisou, take care!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime toujours autant la manière dont tu glisses de grosses conneries dans des exposés tout à fait sérieux :d

    RépondreSupprimer
  3. Oui il y a pas mal de trucs que je trouve à critiquer aussi, mais comme tu le dis, je préfère en rire ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tomber sur ton blog en pleine recherche d'information sur Tartu pour savoir si c'était un bon choix pour erasmus.

    Je ne sais pas si ca t'as fait ça à toi aussi mais à chaque fois que j'en parle on me dit Où? Ca existe ça ? lol, y a vraiment des incultes.

    Tes images et tes commentaires m'ont vraiment donnée une seconde motivation pour y aller, j'espère qu'y a pas mal de monde qui parle anglais je ne connais aucun mot en estonien ni en russe (je ne désespère pas de trouver un dictionnaire).

    RépondreSupprimer
  5. Salut Géraldine!

    J'ai bien sûr eu le droit à toutes les questions dont tu parles. Un ami ici a même reçu la question "C'est dans quelle part de la Russie, l'Estonie?"...

    Tant mieux si mon blog te donne envie de partir, parce que Tartu est vraiment une belle destination Erasmus. Et ne t'inquiètes pas quasiment tous les étudiants et peut-être 80% des locaux parlent anglais!

    Si tu veux plus d'infos, tu peux me poser des questions à colin.albertoa@gmail.com

    RépondreSupprimer