vendredi 5 février 2010

Tartu 2; le retour de la vengeance masquée

Cela n'aura pas échappé aux observateurs attentifs: cela fait bientôt 7 semaines que je n'ai rien écrit sur ce blog. La faute aux vacances Erasmus, un mois et demi pour reprendre pied mais pas racine en France, et en profiter pour voyager un peu (dès que je peux, un petit récit de mon escapade roumaine).

Donc voilà, cette semaine c'est le retour, avec un emploi du temps qui s'annonçait au départ assez basique, et que l'on pourrait résumer sous la formule "rien de prévu." En réalité, moultes choses ont égayé mes journées depuis lundi, à commencer par une arrivée un petit peu ratée en terre Baltique. Petit compte-rendu.

Les Pays Baltes, le froid, le Nord, la neige, sont souvent des notions que l'on place cote à cote, a fortiori (ou a posteriori, c'est selon) d'autant plus en période hivernale. J'ai eu la joie de gouter à la réalité de ces liens dès lundi. J'avais en effet pris le risque d'acheter mon billet de bus 40 minutes après l'atterrissage de l'avion à Riga (pas le choix, un bus Riga - Tartu par jour "seulement"). Pif paf pouf, comme de par hasard, je tombe sur une petite tempête de neige, ce qui donne sous forme un peu mathématique:
Neige en rafale et en grande quantité => Fermeture de l'Aéroport de Riga pour déneiger => Retard de l'avion d'une bonne heure => Ratage de bus => Auberge de jeunesse à Riga => Une journée entière à passer seul à Riga (car, si vous avez suivi, il n'y a qu'un bus par jour).

Or, que peut-on faire quand on a plusieurs heures devant soi, et une ville à disposition? Prendre des photos pardi! Ayant laissé mon sac de 19,99 kgs à la consigne de la gare de bus, me voilà parti pour une après-midi de marche à Riga à la recherche de jolies choses à immortaliser, dans un cadre forcément très enneigé. Par exemple:

Même les drapeaux ont pris un coup de froid...


Dans les parcs, mieux vaut de pas s'écarter des chemins...


Certaines rues ne sont même pas déneigées, et des voitures sont coincées à patiner dans de nombreuses autres...


... mais le monument de l'indépendance semble être une priorité.


Pfiouu, assez marché, je m'assiérais bien un moment. Mais... tiens, où sont donc passés les bancs?


Riga, ville aux milles clochers. C'est simple: il y a des églises partout! Curieux pour un peuple aussi peu religieux!


Enfin, spéciale dédicace à Lonlons: j'ai retrouvé le nom du chef-d'œuvre! (cliquer sur la photo pour aggrandir)


Voilà, maintenant j'ai retrouvé Tartu, sous le thème "pareil en différent". Il ne reste en effet que 35 des 280 étudiants internationaux du premier semestre, auxquels il faut ajouter une centaine de nouveaux. Parait qu'il y a plein d'italiens. On va vite voir, les soirées et autres évènements risquent de se bousculer au portillon dans les jours qui viennent! Eh oui, faut bien les "intégrer" ces petits nouveaux!

4 commentaires:

  1. J'crois bien que tes photos dépotent de plus en plus leur mère ... Bonne reprise camarade !

    RépondreSupprimer
  2. Ouaaais encore des articles !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Percy jackson le voleur de foudre!!!
    Même en Estonie ça me desole...
    Au fait j'ai vu les chats persans : un véritable chef d'oeuvre qui retranscrit à merveille le contexte historique

    RépondreSupprimer
  4. Je retrouve avec plaisir le ton du reporter estonien. C'est bien parti pour ce dernier séjour! Vaut mieux redémarrer petit le ski de piste!! J'espère que tu feras aussi du fond. jr.

    RépondreSupprimer