dimanche 14 février 2010

Les sports d'hiver

Je vous glisse un petit mot entre une après-midi de luge et un repas de nouvel an chinois, car ce week-end, j'étais au ski. De piste. Je me suis d'abord demandé comment il pouvait y avoir des pistes de ski alpin en Estonie, un pays où le point culminant se situe à 314 mètres. Mais si, ils ont trouvé une grosse colline, et ils ont mis 4 téléskis, 6 pistes, et le tour fut joué. Bienvenue à Kuutsemäe!

On y a passé 3h, et franchement, si ce n'est pas la station du siècle, j'ai quand même été agréablement surpris. La neige était bonne, le lieu était bien aménagé pour tous les niveaux, avec des bosses, et meme un piste noire ou les plus aguerris tapaient des 360s. Ci-dessous, vue d'une des 2 pistes rouges depuis en haut. Oui, c'est pas bien long, mais c'est une colline, pas le Mont-Blanc.
Ah oui, parmi les originalités de la station:
- éclairage de nuit, pratique pour skier jusqu'à 19h
- musique de variété internationale moisie diffusée partout, mais ça ne me surprend pas, car c'est ce qu'on entend partout en Estonie
- téléskis 2 places, j'avais jamais vu ça, c'est sympa ça permet de taper la discute avec le voisin pendant la montée



Après le ski, nous sommes allés passer la nuit dans une auberge de jeunesse, avec sauna et tout et tout (ces derniers mots incluent un jacuzi en extérieur, je trouve ça complètement débile, mais ça plait, que voulez-vous). Et le lendemain, on s'est rendu à un évènement que je qualifierait de complètement délirant. Imaginez: un lac gelé ou des centaines de personnes se pressent, creusent des trous dans la glace, et attendent toute la journée dans l'espoir de capturer un poisson dont on ne sait même pas s'il est encore vivant, ou s'il s'est fait manger par un plus gros poisson, ou que sais-je encore. En toile de fond, vu qu'attendre c'est pas marrant et qu'il faut bien se réchauffer: de la musique jacky à plein tubes, des concours de bonshommes de neige, des déguisements improbables (voir ci-dessous) et bien sur des bouteilles de vodka de partout.


Alors, me direz-vous (ou pas, peut-être que cette histoire de poisson vous passe quelques kilomètres au-dessus, ce que je peux comprendre), pourquoi ces gens passent-ils une journée entière à attendre un hypothétique sauveur écaillé? Eh bien il parait (moi ça me semble un peu gros, mais la folie des grandeurs n'a pas de limites) que celui qui attrape le poisson recevra 2 kilos d'or. Rien que ça. La culture estonienne, quand on est pas habitué, ça impressionne.


PS: j'essaie une nouvelle technique de floutage des visages, dite "technique de la foreuse à glace inopinée." Pas sur que ça marche à chaque fois...

2 commentaires:

  1. Mdr on dirait que tu as pris des champignons hallucinogènes et que tu racontes ce que tu vois... Pauvre français enfermé que je suis ! Vivement la Grèce !

    RépondreSupprimer
  2. super technique photo je suis impressioné^^
    ça a l'air d'être bien reparti sinon ;)

    hasta luego chapullin

    RépondreSupprimer