dimanche 6 décembre 2009

Opération TIBET (Tentative d'infiltration de la Bourgeoisie Eduquée de Tartu)

Mardi, c'était un jour important à Tartu. Les 90 ans de l'Estonien comme langage officiel de l'Université, rendez-vous compte. Du coup, entre autres festivités, conférences, cérémonies, étaient organisés une parade aux flambeaux, et un bal le soir.

J'ai aperçu la première par hasard, en ce jour pluvieux. Je marchais dans la rue Vanemuise quand mon oreille fut attirée par une mélopée aux accents familiers: une Fanfare venait dans ma direction. Je rassure tout de suite tout Fanfaraon passant par ici, on est grave meilleurs. Et puis je vis des lumières au loin, plein de lumières, un millier au moins. Le cortège était divisé en sections, chacune devant correspondre à un fraternité, je pense, ce qui explique qu'hommes et femmes soit séparés. Devant chaque section marchait un porteur de drapeau, souvent estonien, parfois accompagné d'un porteur de sabre. Tout le monde portait costume, et tout le monde chantait. Ce cortège à la fois militaire et festif ma laissé des impression incertaines.

Puis le soir c'était le bal. Une sorte de grand oral après tous les cours de danse pris. Première fois que je mettais un costard de ma vie, c'était marrant. On a eu le droit à un super gâteau, du vin pétillant, et du brandy, histoire de montrer que passé l'entrée, tu es de la Haute. Effectivement, tous les RTR de Tartu s'étaient donnés rendez-vous à ce joyeux pince-fesse. Nous on était un peu paumés au milieu des discours en estonien, et on était là surtout pour danser, mais sur ce plan-là, mission accomplie!

Pour l'occasion, retour au schéma traditionnel, texte puis photos.

La chenille de lumière.


Leurs p'tits drapeaux, leurs p'tits fanions.

Entouré de deux amis lituaniens avant d'aller au bal, mode sérieux.


Le bal. Là c'était un groupe de rock qui jouait, mais on a aussi eu le droit à l'orchestre de la police.



A la soirée on a croisé, Tchyeko, étudiante japonaise, dans le style... japonais. J'aime beaucoup, c'était la seule à ne pas porter une robe de bal.


Le gâteau avec quelque chose en Estonien de marqué dessus que j'ai la flemme de vous traduire. Il y en avait deux comme ça.

Voilà, coming soon:
- un article sur le voyage à Vilnius du week-end prochain
- un ou deux insolite Estonie
- et puis, ce sera le retour!

6 commentaires:

  1. Allez, bonne fête avec les estoniens, on te récupère bientôt, et continue ton blog, petite larve !

    RépondreSupprimer
  2. Des RTR, un orchestre de la police, et un costard-noeud-pap ... Mais rendez-nous Colin, bon sang !!!

    RépondreSupprimer
  3. oh le refré en costard il envoie le paté !
    la grande classe!
    ya pas a dire l'estonie sa te change un homme ^^
    a bientot ;)
    tchou

    RépondreSupprimer
  4. bon va falloir arrêter les costards dans la famille nonmého^^
    vous prévenez si vous vous habillez tous comme ça au réveillon, que je mette mon plus beau jean troué :p

    A tout bientôt hermano ;)

    RépondreSupprimer
  5. Thierry Lechasseur20 janvier 2010 à 00:48

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Couleur caca d'oie des frontières
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Qui claquent au vent d'une musique militaire?

    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    Pour cette fois, pas ricain de préférence
    Leurs ptits drapeaux, leurs ptits fanions
    D'leurs ptites étoiles, la grande ourse s'en balance!

    RépondreSupprimer
  6. Quelle perspicacité cher Thierry,
    Vous êtes con... sidérablement cultivé en chanson française! ;)

    RépondreSupprimer